Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une frenchie à Montréal
17 mars 2010

Alice au pays de merveilles

Un super, super film ! Belle intro hein ? Et originale en plus ? Il faut dire que j'adore Tim Burton alors on pouvait s'y attendre, j'allais pas détester, au pire j'allais être déçue ! J'avais lu beaucoup de critiques, il faut dire que j'ai eu le temps car le film est sorti depuis plus de deux semaines et les salles affichaient toujours complet. Alors les critiques ça expliquait que le film était sans originalité, trop calqué sur le Walt Disney, les personnages mal choisis, un rythme lourd, etc ... bref, je m'attendais à être déçue. Pour ma part je trouve que les acteurs choisis collent parfaitement aux personnages, pour ce qui est du Walt Disney rien à voir par ce que la c'est à l'artiste Burton qu'on est confronté. Je m'explique : Alice au pays des merveilles c'est à l'origine un conte pour enfant, qui a finit par attirer les adultes qui n'ont eu de cesse de l'étudier, le disséquer pour mieux le recoudre (Aragon), puis, pour résumer, il y a eu le Walt Disney, de nouveau un joli conte pour enfant. Dans le film de Burton, Alice n'est plus une enfant, c'est une jeune femme qui se sauve le jour de ses fiançailles, elle chute dans un terrier et arrive dans un étrange univers. Tout ce qui l'entoure lui rappelle un étrange rêve qu'elle fait sans cesse depuis qu'elle est petite ... mais ce n'est pas un rêve ... c'est un souvenir. L'histoire que nous raconte Burton ce n'est pas la traditionnelle histoire d'Alice au pays de merveilles, c'est ce qui se passe après, 13 ans plus tard, c'est le retour d'Alice au pays des merveilles. Ce retour est motivé par un but bien précis, sauver le pays des merveilles de l'emprise de la reine rouge pour rendre sa couronne à la reine blanche ; Alice est celle qui a été élue pour combattre le champion de la reine rouge. 

Bref, contrairement à certaines mauvaise critiques, moi j'ai trouvé l'idée très originale. C'était pas une pale copie du livre de Caroll c'est clair mais je crois que c'était vraiment pas le but. En tout cas bravo a Tim Burton d''avoir fait grandir Alice dans son pays de merveilles !

100_3358

Au fait, le 3D rend le film encore plus fun !

Publicité
Commentaires
Une frenchie à Montréal
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité